Prophète

L'expression "Les Prophètes" fait référence au prophètes juifs de l'époque du premier Temple, qui, pour la majorité, appelait le peuple juif renégat à redevenir des juifs authentiques.



Catégories :

Vocabulaire religieux - Religion - Judaïsme - Religion monothéiste - Prophète

L'expression "Les Prophètes" fait référence au prophètes juifs de l'époque du premier Temple, qui, pour la majorité, appelait le peuple juif renégat à redevenir des juifs authentiques. Cette expression peut aussi faire référence dans de nombreux cas à la seconde partie de la Bible juive, suivante la Thora ou la Loi, et précédente le Hagiographes (ou Ketouvim en hébreu).

Cette partie de la Bible est elle-même partagée en trois partie : "les Premiers Prophètes", "les Deuxièmes Prophètes", et "les Douze" (prophètes). Ce partage est basé sur le contenu de ses partie et non sur leur suite chronoloqiues.

Les Premiers Prophètes

Cette première partie contient les livres de Josué, des Juges, de Samuel mais aussi des Rois. Les plus connus d'entre eux sont Josué lui-même, Samuel, Élie mais aussi son élève Elisée.

Les Deuxièmes Prophètes

La partie des deuxièmes prophètes contiennent les prophéties d'Isaïe, Jérémie et Ezechiel, d'où le nom des ouvrages.

Les Douze

Les douze prophètes sont les prophètes les plus "petits", et leurs livres sont les plus courts. Cette partie contient par conséquent les prophéties de Osée, Joël, Amos, Abdias, Jonasz, Michée, Nahum, Habacuc, Sophonie, Aggée, Zacharie et Malachie, les trois derniers étant selon la tradition juive les trois derniers prophètes d'Israël chronologiquement parlant.

La prophétie dans le judaïsme

La prophétie dans le judaïsme est membre de la pleine vie du peuple juif, c'est-à-dire observant la Thora en vivant sur sa terre. Il existe d'ailleurs une tradition particulièrement connue qui dis que dès le premier exil, d'Israël de sa terre, Dieu s'est arrêté de se dévoiler par la prophétie jusqu'à la venue du Messie accompagnée par la délivrance finale. En attendant, croient les juifs, Dieu se dévoile dans l'histoire, dans leurs actes et dans leurs études saintes.

Le Talmud nous enseigne (Chabbat 92a), que la prophétie ne peut se dévoiler que sur un humain intelligent, fort, riche, humble grand de taille selon une version.

Les sages nous enseigne que lors d'une prophétie, le prophète devient inconscient jusqu'à même s'évanouir, étant donnée l'incapacité humaine de capter la grandeur spirituelle que contient la prophétie dans son essence. Ce phénomène était vrai pour presque l'ensemble des prophètes. Une des exceptions est Moïse, le plus grands des prophètes et leurs maîtres, avec qui Dieu parlait comme un homme à son prochain.

Il sera rajouté, que la prophétie n'est pas exclusivement chose masculine dans le judaïsme. Effectivement, le Talmud énumère (Méguila 14a) sept femmes auxquelles Dieu s'est dévoilé : Sarah (épouse d'Abraham), Myriam (sœur de Moïse), Déborah, Hannah (mère de Samuel), Abigaël, 'Houlda et Esther.

Au même lieu, le Talmud dit qu'en fait, il y avait énormément plus de prophètes que ceux énumérés plus haut, (1, 200, 000 prophètes), mais uniquement les prophètes dont leur prophéties étaient nécessaires à longues durées ont reçus une place dans la Bible.

Recherche sur Google Images :



"PROPHETIE ( 2 éme partie )"

L'image ci-contre est extraite du site sentinelles-et-prophetes.over-blog.com

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (298 x 271 - 24 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Proph%C3%A8te_(juda%C3%AFsme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu