Prébende

On appelle quelquefois prébendes les distributions de vivres qui furent effectuées quelque temps à Rome au milieu de la décadence de l'Empire, puis disparurent progressivement à mesure que le Trésor romain s'épuisait.



Catégories :

Vocabulaire religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : joannaabijaoudi.blog.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Qui jouit d'une prébende (source : fr.wiktionary)
  • Revenu attaché à un titre ecclésiastique (chanoins réguliers) quand ceux-ci ont cessé de vivre en commun. (source : pagesperso-orange)

On appelle quelquefois prébendes les distributions de vivres qui furent effectuées quelque temps à Rome au milieu de la décadence de l'Empire, puis disparurent progressivement à mesure que le Trésor romain s'épuisait.

Une prébende sert à désigner cependant stricto sensu un revenu strictement attaché à un canonicat, charge ecclésiastique du chanoine, et qui représente son bénéfice ecclésiastique. Par extension, le terme s'est progressivement appliqué à tout revenu découlant d'une charge ou fonction rémunérée de façon forfaitaire. Le terme de prébendier, ou bénéficiaire d'une prébende, peut aussi désigner un ecclésiastique servant au Chœur, c'est-à-dire au-dessous du chanoine.

Au Royaume-Uni, à compter du XVIe siècle, les professeurs titulaires d'une chaire universitaire sont aussi dits prébendiers, leurs revenus étant versés par l'Église. Le terme était aussi utilisé pour désigner certains pauvres qui étaient nourris des revenus d'une église.


Voir aussi

Sources

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9bende.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu