Bondieuserie
Le mot bondieuserie est un terme familier et péjoratif qui décrit un comportement outré ou des objets de piété de mauvais goût.
Recherche sur Google Images :
![]() Source image : fr.academic.ru Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ..., comme à Lourdes ce commerce de la " bondieuserie" est inconvenant, lorsque on..... vous vous méfiez des diplômes, mais la Foi se moque de l'ensemble des diplômes, ... (source : mobiles.forum.orange)
Le mot bondieuserie (de «bon Dieu») est un terme familier et péjoratif qui décrit un comportement outré ou des objets de piété de mauvais goût. Le mot date du milieu du XIXe siècle et s'applique quasi exclusivement à certaines formes de pratique religieuse dans le cas du catholicisme. Il est employé principalement par des personnes non catholiques pour fustiger la foi catholique ou l'expression de cette foi, les catholiques employant ce terme particulièrement exceptionnellement par respect pour le nom de Dieu.
Comportement
La dévotion religieuse, quand elle s'attache plus à la forme (accessoires liés au rite ou à la dévotion) qu'au fond, est nommée «bondieuserie».
Cet adjectif est différent de la bigoterie. Ce dernier terme se rapportant davantage à une attitude étroite du croyant.
Objets
Les objets liturgiques (objets utilisés au cours de la messe) ou, plus souvent, les objets qui accompagnent la dévotion, sont aisément qualifiés de «bondieuseries», surtout quand ils n'ont rien de précieux ou qu'ils ont quelque chose de mièvre, de ridicule, ou qu'ils sont d'un goût douteux (kitsch).
On parle aussi d'art saint-sulpicien, en référence au quartier de l'église Saint-Sulpice à Paris, où étaient vendus en masse des peintures et des sculptures à caractère religieux, des crucifix, des images pieuses, etc.
Les collectionneurs d'images pieuses et , par extension, de l'ensemble des objets qualifiés de «bondieuseries» par certains s'appellent des canivettistes.
Pour approfondir
- Fides et Ratio : cette encyclique de Jean-Paul II décrit bien les écarts qui se sont creusés entre la foi et la raison depuis le XIXe siècle.
- L'Église catholique parle de «fidéisme», quand la connaissance religieuse néglige les faits rationnels. Elle qualifie de «marchands du Temple [1]» les commerçants d'objets religieux lorsque leur but premier est l'enrichissement et non la propagation de la foi. Enfin elle condamne l'accumulation d'objets religieux qui est une superstition, assimilable à une idolâtrie, lorsque la foi repose sur la possession d'objets matériels.
Notes et références
- ↑ Par référence à un épisode du Nouveau Testament où Jésus chasse les marchands installés dans le Temple de Jérusalem («Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic», Jn 2. 13-17)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.