Angélologie

L'angélologie est l'étude des Anges, leurs noms, leur place dans la hiérarchie divine et leur fonction.



Catégories :

Angélologie - Vocabulaire religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : paranormal-encyclopedie.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Pour s'assurer que c'était bien l'ange de Dieu qui s'adressait à lui, ... surtout par la présence des sept archanges entourant le trône de Dieu, ... L'angélologie est particulièrement présente dans la tradition musulmane qui... (source : paranormal-encyclopedie)
  • L'angélologie est la doctrine des anges. La Bible enseigne que les anges, ... à la voix d'un archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, ... (source : egliselutherienne)
  • Chers Amis, avez-vous déja essayé l'invocation de Anges ou des Archanges, ... (nom de l'ange), au nom du vrai dieu, je vous nomme par le ciel et par la terre, .... spécialistes de l'angélologie. Est -ce qu'il au- rait un mauvais passé?... (source : forum.aufeminin)
Illustration de Gustave Doré

L'angélologie est l'étude des Anges, leurs noms, leur place dans la hiérarchie divine et leur fonction.

Angélologie dans le judaïsme

Article détaillé : Anges de la Kabbale.

La Kabbale a pour but de révéler le sens caché de l'Ancien Testament, car selon les kabbalistes, tout le savoir du monde y est renfermé, sa découverte permettrait de connaître le passé, le présent et le futur. La hiérarchie des anges dans la Kabbale compte 10 classes, en plus des sephiroth.

Hiérarchie angélique selon l'Église Catholique

Dans l'angélologie chrétienne, suite à Denys l'Aréopagite, la hiérarchie angélique compte 9 classes, réparties dans 3 degrés.

Les anges de l'Église sont ceux présentés dans la Bible, à savoir les archanges saint Michel, saint Gabriel, saint Raphæl, saint Uriel et les saint anges gardiens dont parle Jésus. Suite à des dérives, en 789, le concile de Rome interdit de fabriquer des noms d'anges en dehors de Michel, Gabriel, Raphæl et Uriel.

Chef de la milice Céleste

L'Église honore saint Michel comme chef et prince des milices célestes (Daniel X, 13). Selon les croyants, des révélations faites à sainte Francoise Romaine (XIVe) et Mechtilde thaller (XXe) en apporterait confirmation.

Du nombre des anges

L'Église se contente de dire que chaque être humain a son propre ange gardien dès l'apparition.

Dans l'apocalypse de saint Jean, il est un passage disant que le dragon dans sa chute emporta un tiers des étoiles du ciel. Ceci a été interprété par les pères de l'Église de la façon suivante : Lucifer, dans sa chute après sa rébellion contre Dieu, a entrainé un tiers des anges à sa suite en enfer, qui sont par conséquent devenus des anges déchus.

Hiérarchie angélique

La classification des anges selon St-Thomas d'Aquin (docteur angélique) s'est vu consacré par le Magistère de l'Eglise Catholique Romaine. Elle est enseignée dans les principales universités catholiques pontificales en cours d'angélologie et démonologie pour les futurs prêtres-exorcistes.

Hiérarchie du premier degré

Elle représente Dieu dans ses perfections intimes : ardent amour, vive lumière, indélébile sainteté. Ce sont les êtres les plus puissants.

Hiérarchie du second degré

Elle représente Dieu dans sa souveraineté sur les créatures : pouvoir sans limites, force irrésistible, justice immuable.

Hiérarchie du troisième degré

Elle représente Dieu dans son action au-dehors : sage gouvernement, sublimes révélations, constants témoignages de bonté.

Les 72 anges

Prenant appui sur des textes rattachés aux traditions cabalistiques, la mouvance new age ou ésotérico-magique propose un tableau particulièrement précis de 72 noms d'anges, qui se partageraient les 360 ° du zodiaque par petite tranche de 5 ° (72x5=360).

Respectant l'ordre des neuf hiérarchies angéliques (Séraphins - Chérubins - Trônes - Dominations - Puissances - Vertus - Principautés - Archanges - Anges) et commençant au signe du Bélier (21 mars), huit noms d'anges sont ainsi délivrés par catégorie (9x8=72), chacun de ces noms étant relié à une période de temps couvrant quatre à six jours.

Toutes les entités formant ces groupes sont des anges. Ils sont au nombre de 72, et sont plus ou moindres et puissants. Chacun des groupes se compose de huit anges, conduits par un archange (ces noms n'ont pas de rapport avec les groupes du troisième degré) qui est la fusion de chacun des anges du groupe.

Ainsi Métatron est le plus puissant des Archanges, car il dirige les Séraphins, premier groupe du premier degré. Mais il est la fusion des esprits de Achaiah, Cahetel, Elemiah, Lelahel, Mahasiah, Sitæl, Vehuiah et Yeliel, qui sont les huit séraphins.

Cette classification n'est pas reconnue par les Eglises chrétiennes. Pour le Magistère de l'Eglise catholique romaine, seule la classification de St-Thomas d'Aquin s'est vu consacrée comme véridique.

Les 72 anges selon leur groupe

Les Séraphins

Archange : Métatron
Anges : Vehuiah, Jeliel (Yeliel), Sitæl, Elemiah, Mahasiah, Lelahel, Achaiah, Cahetel.

Les Chérubins

Archange : Jophiel (Raziel)
Anges : Haziel, Aladiah, Lauviah, Hahaiah, Yezalel, Mebahel, Hariel, Hekamiah.

Les Trônes

Archange : Zaphkiel (Uriel)
Anges : Lauviah, Caliel, Leuviah, Pahaliah, Nelchæl, Yeiayel, Melahel, Haheuiah.

Les Dominations

Archange : Zadkiel
Anges : Nith-Haiah (Nithaiah), Haaiah, Yeratel, Seheiah, Reiyel, Omæl, Lecabel, Vasariah.

Les Vertus

Archange : Raphæl
Anges : Hahahel, Veuliah (Veualiah), Yelaiah, Sealiah, Ariel, Asaliah, Mihæl.

Les Puissances

Archange : Kamæl
Anges : Yehuiah (Lehuiah), Lehahiah, Chavakiah (Kavakiah), Menadel, Aniel, Haamiah, Rehæl, Yeiazel.

Les Principautés

Archange : Uriel
Anges : Vehuel, Daniel, Hahasiah, Imamiah, Nanæl, Miathæl (Nithæl), Mebahiah, Poyel.

Les Archanges

Archange : Mikæl
Anges : Nemahiah, Yeialel (Yeyalel), Haræl, Mitzræl, Umabel, Iahel, Anauel, Mehiel.

Les Anges

Archange : Gabriel
Anges : Damabiah, Manakel, Ayæl (Eiæl), Habuhiah, Rochel (Rahæl), Jamabiah (Yabamiah), Haiaiel, Mumiah.

Angélologie et l'Islam

Les anges (et archange) font aussi partie de la tradition islamique. Gabriel y est connu sous le nom de Djibril ?????/???????

Angélologie contemporaine

Le New Age a sa propre angélologie, puisée dans l'ensemble des autres traditions (en particulier Kabbale et Christianisme). Il y est le plus souvent question de connaître son propre "ange gardien".

Samaël

On attribue quelquefois au Diable le nom de Lucifer ou de Samaël. Cela vient de l'époque où il ne s'était pas encore rebellé, avec l'aide des anges déchus contre Dieu. Samaël est par conséquent son nom d'ange signifiant "Celui qui porte la lumière" nom étrange pour le Seigneur des Enfers. L'explication à cette tradition se trouve dans la Bible dans le livre d'Isaïe (14 :12-17)  :

Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai identique au Particulièrement Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse. Ceux qui te voient fixent sur toi leurs regards, Ils te considèrent attentivement : Est-ce là cet homme qui faisait trembler la terre, Qui ébranlait les royaumes, Qui réduisait le monde en désert, Qui ravageait les villes, Et ne relâchait point ses prisonniers?

La faute de Lucifer a par conséquent été de vouloir être comparable à Dieu, ce qu'on nomme péché d'orgueil. C'est aussi de ce péché qu'Adam et Eve se rendent coupables dans le livre de la Genèse (3 :5), tentés par le serpent.

Bibliographie sélective

l'œuvre de l'Anglais John Milton, paradis perdu (suivi de paradis reconquis), poèmes relatant le péché originel, la guerre entre les Anges "loyalistes" et les anges "rebelles", et présentant les différents protagonistes de façon fort bien renseignée.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ang%C3%A9lologie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu