Mirabilis Liber

Le Mirabilis liber est un recueil populaire et anonyme de prophéties et prédictions chrétiennes attribuées à des saints, des oracles antiques ou des devins.



Catégories :

Religion - Prophétie - Vocabulaire religieux

Recherche sur Google Images :


Source image : cura.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • 'Mirabilis Liber'A collection of predictions concerning the saints and... The Mirabilis liber seems to have served as a major source for the prophecies of... (source : answers)
  • Les prophéties ou prédictions antérieures à la Révolution qui annoncent un roi, ... des prophéties compilées dans le Mirabilis Liber (saint Césaire, ... (source : books.google)

Le Mirabilis liber (Mirabilis liber qui prophetias revelationesque, necnon res mirandas, preteritas, presentes et futuras, aperte demonstrat... ) est un recueil populaire et anonyme de prophéties et prédictions chrétiennes attribuées à des saints, des oracles antiques (Sibylles) ou des devins (Merlin). Il parut pour la première fois en 1522 sous son nom latin qui veut dire "Livre Merveilleux" ou encore "Livre des Prodiges" (sa forme abrégée en français : "Livre Merveilleux, Recueil des Prophéties tant anciennes que modernes") [1].

Il est composé :

Le livre fut publié entièrement traduit en français par Édouard Bricon en 1831 sous le nom : "Mirabilis Liber, le livre admirable, renfermant des prophéties, des révélations et une foule de choses surprenantes, passées, présentes et futures".

En général, le Mirabilis Liber annonce une série de catastrophes et d'invasions (dont de terribles invasions barbares) durant lesquelles s'illustre la monarchie française et le Grand Monarque de l'univers dont le nom apparaitra avec les traditions (Saint Augustin, Saint Rémi, Saint Ange, Prophéties de la Fraudais, révélation de Marie-Julie Jahenny recueillie par l'Abbé Lehausteler et reportée en livre par André de La Franquerie au début du 20ème siècle, de multiples autres révélations de "médiums" chrétiens entre le 18ème et 20ème siècle dont peu sont réellement attestées par l'Église... ) sous celui de Henri V, Henri V de la Croix, Henric, Heimrich, Chyren, etc. (assimilé à l'enfant mâle à la verge de fer et au cavalier monté sur le cheval blanc (le premier des 4 cavaliers dans l'Apocalypse, fréquemment attribué à la royauté), "parti en vainqueur et pour vaincre" (Apc. 6 : 2). Michel de Notre Dame, dit Nostradamus[5] en fait un personnage essentiel de ses prophéties (les Centuries ou "corpus nostradamique") qu'il appelle Chyren (quelquefois transcrit Chiren), en anagramme d'Henri V (Cinq) qui "du seul tiltre victeur fort contenté" (Nostradamus, VI, 70).

La totalité du livre est perçu comme particulièrement orienté et même manipulé comparé aux textes et légendes d'origine, en témoignent J. Britnell et D. Stubbs dans leur présentation des prophéties de Bèmechobus contenues dans le Mirabils : "[c'est une] Version courte des Révélations de Pseudo-Methodius [Bèmechobus], prises au musée saint Victor, désormais conservées à bibliothèque de l'Arsenal de Paris 391, fols 9r-10v. «Il existe quelques variantes significatives, la plus intéressante étant l'addition des mots'de Gallia'[Gaule] à la phrase'Surget autem de Gallia christianorum gens, et preliabitur cum eis' (fol. iii, cf MS fol. ) [édition Bricon : "Il surgira de la Gaule un peuple de chrétiens qui leur livrera bataille"]. Ceci fait des français les héros de la victoire sur les fils d'Ismaël et montre la volonté du compilateur à retoucher ses textes pour les accorder au point de vue sa propagande.»" - J. Britnell et D. Stubbs, traduit de l'anglais, Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, Volume 49, 1986, archive Peter Lemesurier.

Notes et références

  1. Mirabilis Liber édition de 1522
  2. Prophétie de St Césaire d'Arles
  3. Jacques Halbronn sur le Mirabilis Liber et la Pronosticatio de Lichtenberger - CURA
  4. J. Halbronn, Astrologie et prophétie. Merveilles sans images, Catalogue d'exposition, Paris, Bibliothèque Nationale, 1994
  5. Nostradamus et le Mirabilis Liber - Société Perillos

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirabilis_Liber.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu