Oumouk tangou
Oumouk tangou est une ancienne tradition tunisienne d'invocation de la pluie qui semble héritée de la tradition berbère.
Oumouk tangou est une ancienne tradition tunisienne d'invocation de la pluie qui semble héritée de la tradition berbère. Elle a quasiment disparu aujourd'hui.
Elle se manifeste sous la forme d'une statuette de femme identique aux poupées des fillettes. Les enfants la promènent entre les maisons lors d'une sécheresse en chantant «Oumouk tango, ô femmes, demande à Dieu de faire pleuvoir» (??? ????? ?? ???? ???? ??? ???????). Ce chant fluctue selon les régions car le terme chta ne sert à désigner la pluie que dans certaines cités urbaines. Chaque maîtresse de maison verse alors légèrement d'eau sur la statuette en croyant que cela va amener la pluie.
Dans certaines cités rurales, on utilise un bâton, au lieu de la poupée, auquel chaque femme attache un morceau de vêtement et donne légèrement d'orge aux enfants qui s'en vont chanter «Bouktambou [déformation d'Oumouk tangou] donne nous de l'orge, ton récipient sera rempli à partir des sources d'eau» (?? ?? ????? ?????? ???? ???? ????? ???????).
Source
- Sadok Rezgui, Les chants tunisiens, éd. Maison tunisienne de l'édition, Tunis, 1989
Voir aussi
Recherche sur Google Images : |
"Une page de Wikipédia," L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (1785 x 1731 - 3982 ko - jpg - wikipédia)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.