Bwiti

Le Bwiti est un rite initiatique venant des populations Mitsogo et Apinzi du Gabon central. Sa date d'origine est indéterminée, mais remonte au-delà du XIXe siècle, puisque Paul Belloni Du Chaillu, premier explorateurs européen de l'intérieur du Gabon,...



Catégories :

Culture gabonaise - Rituel - Religion - Anthropologie

Recherche sur Google Images :


Source image : lacurieusehistoiredumonde.centerblog.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... transmissible en lui-même, car l'expérience de chacun dans le Bwiti est unique.... culte gabonais du Bwiti, fréquemment assimilé à un chamanisme, à travers l'absorption de l'iboga..... Par, Le Renaclerican (Paris) - Voir tous mes commentaires... premier initié étanger au Bwiti gabonais il y a plus de vingt ans.... (source : amazon)
  • Le Bwiti est organisé en communautés initiatiques locales, autonomes et ..... La recherche en sciences sociales au Gabon, Paris, L'Harmattan, 1987.... (source : julienbonhomme.ethno.free)
  • Le Bwiti est une philosophie de la libération ; il autorise l'homme d'échapper à la matière, ...... Essai sur le bwiti Fang du Gabon – Paris, L'Harmattan... (source : 213.161.196)

Le Bwiti (ou Bwete) est un rite initiatique venant des populations Mitsogo et Apinzi du Gabon central. Sa date d'origine est indéterminée, mais remonte au-delà du XIXe siècle, puisque Paul Belloni Du Chaillu, premier explorateurs européen de l'intérieur du Gabon, a déjà pu observer sa présence dans le centre du pays.

Le Bwiti est actuellement beaucoup répandu au Gabon, autant parmi les populations du sud du pays que chez les fang du Nord (diffusion autour de 1910 chez les fang), autant en milieu rural qu'en milieu urbain. A travers les Fang, le Bwiti s'est aussi diffusé en Guinée équatoriale et au sud Cameroun.

Le rite de passage du Bwiti est centré sur la manducation par le néophyte d'écorces de racines de l'arbuste nommé iboga ou eboga (Tabernanthe iboga). Divers alcaloïdes présents dans cette plante (surtout l'ibogaïne) possèdent des propriétés psychodysleptiques de type hallucinogène. Au cours du rite de passage, l'absorption d'une dose massive d'iboga permet ainsi au néophyte d'obtenir des visions spectaculaires dont le récit aux initiateurs serviront à valider son initiation.

La branche originelle du rite initiatique parmi les Mitsogo est nommée Bwiti Dissumba. C'est un rite de passage pubertaire, strictement masculin. Le Bwiti Dissumba s'appuie sur le culte des ancêtres, surtout à travers des reliquaires contenant les ossements des ascendants défunts.

Le Bwiti Misoko forme une branche initiatique dérivée et postérieure au Dissumba. Le Bwiti Misoko possède une fonction avant tout thérapeutique (rite d'affliction)  : le néophyte choisit de se faire initier en cas d'infortune inexpliquée, dont on suspecte la majorité du temps qu'elle a été causée par un sorcier malveillant. Les initiés du Bwiti Misoko sont nommés les nganga-a-Misoko, ou plus simplement nganga. Ils ont une fonction de devins-guérisseurs. Contrairement au Bwiti Dissumba des Mitsogo et des Apinzi, le Bwiti Misoko accepte fréquemment (et de plus en plus) les femmes en son sein.

Voir aussi

Bibliographie

Liens externes

[1]

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Bwiti.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu