Ritualisme

Le ritualisme est une conséquence du Mouvement d'Oxford.



Catégories :

Histoire de l'anglicanisme - Culte et liturgie - Religion - Courant spirituel anglican

Recherche sur Google Images :


Source image : membres.multimania.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Tendance de certains cultes et surtout de la haute église anglicane à donner aux rites ainsi qu'aux cérémonies une plus grande importance, à l... (source : fr.wiktionary)

Le ritualisme est une conséquence du Mouvement d'Oxford.

Un but : faire revenir les fidèles à l'Église

L'héritage anglo-catholique du mouvement d'Oxford laisse une marque importante dans la vie religieuse de l'Angleterre, et les héritiers du mouvement reprenne la mission de leurs prédécesseurs : faire revenir les fidèles à l'Église, une Église à laquelle ils ne faisaient néenmoins plus guère confiance.

Pour ce faire, l'Église se veut plus visible dans le paysage anglais, et plus ostentatoire dans ses cérémonies, ses rites. A titre d'exemple, le port de la soutane est instauré pour les clercs, que ce soit lors de l'office ou hors des églises. L'usage de l'encens lors de cérémonies est préconisé tout comme celui de musique sacrée.

L'Église doit trouver ou retrouver une vocation spectaculaire, vocation qu'elle a perdu, tombant dans une létargie coupable et combattue par le Mouvement d'Oxford puis par le ritualisme dont le nom, lui-même, montre cet attachement au rite, à sa signification ainsi qu'à sa force. Pour cela, le ritualisme se trouve fréquemment associé au mouvement d'Oxford, et en particulier aux conversions que ce dernier a pu entrainer.

Un mouvement ancien réactualisé

Le ritualisme n'est pas nouveau en Angleterre. Déjà au XVIIIe siècle, des manifestations pouvant s'y apparenter avaient vu le jour. Mais dans le contexte qu'on connaît au XIXe siècle, celui du mouvement d'Oxford, le ritualisme prend une importance toute spécifique. Le mouvement d'Oxford conduit par John Henry Newman et le ritualisme ont en commun qu'ils veulent réformer l'anglicanisme par une tentative sinon identique, tout du moins assez simultanée (dans les environs des années 1820-1850).


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ritualisme_(anglicanisme).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu