Transcendance

Le terme transcendance a plusieurs significations, groupées autour de l'idée de dépassement ou de franchissement.



Catégories :

Philosophie de la religion - Religion - Métaphysique - Spiritualité - Anthropologie

Recherche sur Google Images :


Source image : astroariana.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • transcendant - Qui est élevé, supérieur, qui excelle en son genre. Se dit spécifiquement de l'esprit et de certaines choses qui y ont rapport; …... (source : fr.wiktionary)

Le terme transcendance (du latin transcendens ; de transcendere, franchir, surpasser) a plusieurs significations, groupées autour de l'idée de dépassement ou de franchissement.

En Métaphysique

Le transcendant est ce qui est au-delà, ce qui dépasse, surpasse, en étant d'un tout autre ordre. A titre d'exemple, l'esprit transcende la matière.

Le terme est spécifiquement utilisé pour discuter la relation de Dieu au monde. La conception d'un Dieu transcendant ne veut dire pas qu'il est complètement en dehors et au-delà du monde, ces notions d'en dehors et d'au-delà étant, elles, de ce monde mais quoique sa nature n'est pas limitée à l'en dedans ou l'en deçà et qu'elle les incluent et les dépassent, que Dieu se manifeste ou non. Elle naît de la conception aristotélicienne de Dieu.

À l'inverse, les philosophies de l'immanence, comme le stoïcisme ou le panthéisme de Spinoza maintiennent que Dieu se manifeste dans le monde, et est présent dans ce dernier et dans les choses qui le composent.

En Phénoménologie

En phénoménologie, le transcendant est ce qui transcende notre propre conscience, c'est-à-dire ce qui est objectif, par opposition à ce qui est uniquement un phénomène de notre conscience.

Chez Kant

Pour Kant, le transcendant est ce qui est au-delà de toute expérience envisageable, qui dépasse toute possibilité de connaissance. Ne pas confondre avec "transcendantal".

Chez Marx

Pour Marx, la transcendance est la capacité humaine de créer son avenir par son travail conscient au présent. Ce travail, pour être conscient, doit être précédé, toujours au présent, d'une réflexion afin d'en déterminer l'objectif.

En mathématiques

En mathématiques, la transcendance est une propriété des nombres réels ou complexes. Un nombre transcendant est un nombre réel ou complexe qui n'est racine d'aucune équation polynomiale à cœfficients entiers. Ainsi, par exemple, Ferdinand von Lindemann a montré en 1882 que π est transcendant.

Autres points de vue

Est transcendant ce qui "franchit la frontière" et immanent ce qui "reste à l'intérieur" de la même frontière. Toute la question est de définir cette frontière.

Plusieurs frontières s'offrent avec pertinence :

Trois attitudes sont par conséquent envisageables :

Voir aussi

Bibliographie

Pour la phénoménologie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Transcendance.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu