Christologie philosophique

La christologie philosophique est un nouveau champ de recherche de la philosophie, apparu dans les années 1970 et thématisé par Xavier Tilliette, jésuite.



Catégories :

Christologie - Théologie chrétienne - Philosophie - Philosophe chrétien - Philosophe catholique - Philosophe protestant - Philosophie de la religion - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'expression de christologie philosophique, comme celle de philosophie chrétienne, demeure aux yeux de certains suspecte. Néenmoins le nom et la chose... (source : cat.inist)
  • ... Et derrière l'expression «christologie philosophique» se cache une interprétation singulière du Christ : celle de la modernité précisément !... (source : ibproma)

La christologie philosophique est un nouveau champ de recherche de la philosophie, apparu dans les années 1970 et thématisé par Xavier Tilliette, jésuite. Pour ce spécialiste de Schelling[1], il s'agit d'élargir le champ de la philosophie aux données théologiques, dont relève la christologie. Ce développement se fait surtout à partir de l'Idea Christi d'Érasme[2] et de Nicolas de Cuse, à laquelle Xavier Tilliette a consacré plusieurs essais.

Élaborée depuis 1974 (Le Christ des philosophes, première version), son œuvre a rencontré celle de deux autres philosophes, Michel Henry et Claude Bruaire[3], eux-mêmes auteurs de travaux qui vont dans le sens de cette philosophie chrétienne née de la Révélation.

Bibliographie

Xavier Tilliette
Michel Henry
Claude Bruaire

Notes

  1. Xavier Tilliette est reconnu comme le meilleur spécialiste français de Schelling. Cf. Note du CNRS.
  2. Recension sur cat. inist.
  3. Aperçu de la pensée de Claude Bruaire.

Annexes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Christologie_philosophique.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu