Arbre Monde
La notion d'Arbre Monde renvoie, au sein de nombreuses mythologie à l'existence d'un arbre cosmique reliant les différentes parties de l'Univers.
Catégories :
Religion de l'Antiquité - Chamanisme - Anthropologie des religions - Magie - Animisme - Religion - Paganisme - Arbre et croyance
Recherche sur Google Images :
Source image : krapoarboricole.unblog.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- On connaît des peuples portant son nom dans la totalité du monde indo -européen (Volcæ chez les Celtes ; Volsci chez les Osco-ombriens ; Winnili chez les ... (source : arbre-celtique)
- ... Il convient enfin de nommer ici un autre arbre majeur chez... été associé chez les indo -européens au Rex mundi (roi du monde) et/ou à ... (source : tela-botanica)
- A l'autre extrémité du monde indo -européen, chez les Aryens installés en Inde, la représentation du Cosmos sous la forme d'un arbre géant se retrouve dans ... (source : terreetpeuple)
La notion d'Arbre Monde renvoie, au sein de nombreuses mythologie à l'existence d'un arbre cosmique reliant les différentes parties de l'Univers.
Chez les Indo-Européens, par exemple, cet arbre, censé être un chêne (*perkwus), reliait les trois mondes de leurs croyances, ses racines plongeant dans les enfers et ses branchages se déployant dans les cieux. Cette notion se retrouve ainsi dans la mythologie scandinave avec le frêne appelé Yggdrasil.
Les abeilles ayant l'habitude de s'installer dans les arbres creux, les proto-indo-européens ont fait de cet insecte l'intermédiaire privilégiée entre les trois mondes. Ils associaient aussi quatre cerfs à cet arbre, ainsi qu'un aigle qui nichait sur ses branches et des serpents qui s'enroulaient autour de ses racines.
Ce concept se retrouve chez d'autres peuples, surtout chez les peuples chamaniques de Sibérie et d'Amérique du Nord, ce qui peut nous pousser à croire à l'existence de chamanes chez les proto-indo-européens.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.