Quimbois

Le Quimbois, Kenbwa, ou Tjenbwa, est l'équivalent, pour les Antilles françaises du Vaudou haïtien, de la Santeria cubaine et du Candomblé brésilien.



Catégories :

Animisme - Religion - Antilles - Religion africaine et afro-américaine - Religion par région

Recherche sur Google Images :


Source image : avatarpage.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Volcréole Outre-Mer : Quimbois, Quimboiseurs, Antilles, Dom-Tom, ... Ceci dit je crois toujours aux envoutements et je persiste à penser qu'on... (source : archives.volcreole)
  • Vaudou aux Antilles. Victime des témoins de Jéhovah.... QUIMBOIS vient du créole " Tiens bois ", car les envoûtements se font avec le support des breuvages... (source : membres.multimania)
  • ... Aux Antilles, le sel est la base des quimbois (quimbois vient du créole " Tiens bois ", car les envoûtements se font avec le support des ... (source : zanorg)

Le Quimbois, Kenbwa, ou Tjenbwa, est l'équivalent, pour les Antilles françaises du Vaudou haïtien, de la Santeria cubaine et du Candomblé brésilien.

Le mot "quimbois" viendrait de l'injonction "Tiens bois" en créole. Ce serait soit une reprise des paroles des médecins, soit parce que la magie repose sur l'absorption de décoctions de racines.

Le pratiquant du Tjenbwa se nomme le tjenbwasè ou quimboiseur[1]. Ceux qui y croient lui prêtent des pouvoirs de prédiction de l'avenir, de guérison et d'envoûtements.

Les quimboiseurs sont quelquefois vus comme des sorciers "engagés" par un pacte avec le diable, et nommés gens gagés.

Pratiques

Envoûtements

On nomme aussi quimbois les paquets utilisés pour envoûter une personne. Ils sont l'équivalent des "ouangas" du vaudou haïtien. Ces paquets sont composés de divers éléments (inscriptions, petits cercueils, crapauds morts) ou d'ingrédients (poivre, sel... ). Le quimboiseur les place à l'endroit où la personne passera (par exemple devant sa porte). Si la personne l'enjambe, elle tombe sous l'emprise de l'envoûtement.

Une cuillère retournée contre le sol peut aussi servir, mais pour porter chance ou résoudre une affaire.

Créatures surnaturelles

Bibliographie

Lien externe

Notes et références

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Quimbois.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu