Union d'assemblées protestantes en mission
L'Union d'assemblées protestantes en mission nommé aussi Vie chrétienne en France ou Centre de vie chrétienne, est une association protestante de tendance évangélique charismatique.
Catégories :
Église protestante en France - Organisme fondé en 1990 - Petit mouvement religieux - Religion
Recherche sur Google Images :
Source image : topchretien.jesus.net Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Union d'Assemblées Protestantes en Mission (UAPM)... Les églises UAPM sont : Protestantes — faisant partie de l'héritage de la Réforme. Évangéliques — mettant l'accent sur une profession de ... France. (Indicatif téléphonique : +33)... (source : eglises)
- Union d'Assemblées Protestantes en Mission (UAPM) - France (4). Rechercher par appellation : Sélectionner, L'ensemble des Eglises, Assemblée de Dieu (ADD) (53)... (source : topchretien.jesus)
- CEAF Communauté des Eglises d'Expressions Africaines de France... malgache en France ; UAPM Union d'Assemblées protestantes en Mission ; UECE Union d'Eglises... (source : protestants)
L'Union d'assemblées protestantes en mission (UAPM) nommé aussi Vie chrétienne en France ou Centre de vie chrétienne, est une association protestante de tendance évangélique charismatique. Cette association compte 24 Églises.
Histoire
Cette union d'églises a été créée en 1990 par Vincent Esterman, un français domicilié jusqu'en 1986 à Sydney, en Australie, où il était membre d'une église "Christian Life Center". Ordonné pasteur évangélique dès 1977, et passionné par l'Histoire et les religions - qu'il a d'ailleurs étudiées dans sa jeunesse, il fonde lors de sa venue en France une église proche, dans sa structure et ses buts, du Christian Life Center.
En 1988 naît le premier centre de Vie chrétienne, à Évry, dans l'Essonne, enregistrée sous la forme d'une association culturelle régie par la loi de 1901. Bientôt, au début des années 90, les "centres Vie chrétienne" se multiplient, surtout grâce aux efforts du pasteur Vincent Esterman.
L'association, originellement créée dans l'objectif d'envisager l'implantation d'églises contemporaines, est devenue une fédération comprenant des églises qui commençaient à croître et qui souhaitaient une identité commune.
L'UAPM est membre du Conseil National des Évangéliques en France.
Ayant été acceptée comme membre en probation de la Fédération protestante de France le 29 novembre 2003, l'UAPM est devenue membre définitif le 10 mars 2006.
Actuellement, l'UAPM a son siège social au 4 rue du Marquis de Raies, 91080 Évry-Courcouronnes. Son président est Georges Michel, pasteur du Centre Evangélique Protestant D'Évry.
Croyances et pratiques
Les églises UAPM sont dites protestantes, faisant partie de l'héritage de la Réforme, évangéliques, mettant l'accent sur une profession de foi personnelle, charismatique, estimant que la dimension du Saint-Esprit vécue le jour de la Pentecôte est toujours actuelle et contemporaine[1].. Elles prônent un retour à la Bible et surtout à l'Évangile, indépendamment du Pape.
Organisation et effectifs
L'UAPM comprend aujourd'hui vingt-quatre églises, dont vingt réparties en France (quatre en Île-de-France), et en Belgique avec des effectifs estimés à 1 500 membres. En France, les centres sont présents à Bernay, Boulogne-Billancourt, Bourg-Saint-Andéol, Courcouronnes, Crest, Ébersviller, Latresne, Lille, Limay, Limours, Lormont, Marguerittes, Marseille, Maubeuge, Paris Ve, Paris Xe, Rouen, Saint-Dié-des-Vosges, Saint-Laurent-de-Gosse, Saint-Martin-des-Champs, et Wattrelos. À la Réunion : Saint-Pierre de la Réunion.
Controverses et polémiques
Vie chrétienne en France a été listée comme secte dans le rapport n°2468 de décembre 1995 établi par la Commission parlementaire, et a figuré parmi les groupes ayant entre 500 et 2 000 adeptes. Son type dominant étant «évangélique», et son type associé «guérisseur». La liste de sectes de ce rapport a cependant, été officiellement déclarée obsolète et a été abandonnée.
On a alors reproché à cette fédération[2] :
- un accompagnement assidu des personnes faibles psychologiquement ;
- certaines pratiques de foi strictes (le jeûne par exemple) ;
- le dynamisme de son fondateur ;
- des guérisons «miraculeuses».
La Fédération Protestante de France (FPF) - à laquelle le groupe a demandé par courrier d'adhérer dès avril 1995 et avec laquelle un dialogue s'est instauré dès janvier 1998 - s'est en premier lieu montrée méfiante vis-à-vis de ce dernier, craignant qu'il ne cherche à adhérer seulement pour se mettre à l'abri des critiques. Néanmoins, une fois ses doutes dissipés, la FPF a exprimé un avis contraire à la Commission parlementaire, affirmant que Vie chrétienne en France a été mis à l'index à tort dans le rapport[3]. Le groupe a d'ailleurs aussi établi un dialogue avec la communauté catholique.
Depuis 2005, la fédération UAPM est membre de la Fédération Protestante de France (FPF) et n'est par conséquent plus reconnue comme une secte. Elle a depuis changé son nom en Union d'assemblées protestantes en mission.
Notes et références
- ↑ Présentation succincte de Vie chrétienne en France
- ↑ La France aux cent sectes, Jean-Pierre Van Geirt, 1997
- ↑ Rapport de la FPF
Annexes
Bibliographie
- Vincent Esterman, Les Secrets pour de belles conversions, éditions Acce, 1995
- Vincent Esterman, Conversions miraculeuses, éditions Foi et victoire, 2006, 137 p.
Lien externe
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.