Faust

Le docteur Faust est le protagoniste d'un conte populaire allemand qui a été employé comme base largement d'œuvres de fiction.



Catégories :

Personnage littéraire - Personnage de théâtre - Satanisme - Religion - Antihéros - Littérature fantastique

Recherche sur Google Images :


Source image : horreur.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le docteur Faust est le protagoniste d'un conte populaire allemand qui a été.... Faust de Winslow Leach dans le film Phantom of the Paradise de Brian de ... (source : musicme)

Le docteur Faust est le protagoniste d'un conte populaire allemand qui a été employé comme base largement d'œuvres de fiction. Ce conte relate le destin d'un homme instruit, Faust, qui conclut un pacte avec le Diable, et offre de lui vendre son âme contre une deuxième vie. Il signe la reddition de son âme avec celui qu'on nomme fréquemment Méphistophélès. Dans la majorité des versions ultérieures du récit fantastique, l'âme de Faust demeure sienne après que le Diable ait accompli ses vœux.

Origine

Le mythe plonge ses racines dans l'Histoire. Il semble qu'il repose sur la vie d'un certain Maître ou Docteur Georgius Sabellicus Faustus Junior[1]. Un ami de Luther dit que Faust a étudié la magie surnaturelle à l'université de Cracovie, en Pologne. Il est accusé de pratiquer la magie noire et d'écrire des libelles sur les miracles de Jésus de Nazareth où il affirmait qu'il pouvait, s'il le voulait, en faire de même. Détesté par Luther et Mélanchthon qui affirmaient que le diable hantait Faust, ses adeptes l'avaient incité à enseigner. Accusé de molester ses étudiants il dut quitter l'université pour échapper aux poursuites judiciaires. Selon lui a paru une légende en Pologne sur un magicien appelé Pan Twardowski.

D'autres témoignages prouvent qu'il était en activité à l'université d'Erfurt. Lorsqu'il enseignait Homère, il faisait apparaître devant ses étudiants probablement avec projections provenant d'une lanterne magique les héros de Troie et les monstres de la mythologie, surtout le cyclope Polyphème. Certaines de ces figures d'ombre tentaient de dévorer, avant de disparaître, quelques étudiants épouvantés.

C'est à Erfurt que Faust aurait déclaré en présence d'un moine franciscain appelé Konrad Klinge : «Je suis allé plus loin que vous ne le pensez et j'ai fait une promesse au démon avec mon propre sang, d'être sien dans l'éternité, corps et âme». Cet œuvre s'apparente au livre d'Adelbert von Chamisso : L'étrange histoire de Peter Schlemilh.

On retrouve Faust à l'auberge Auerbach à Leipzig sur un baril en 1525. En 1534, l'aventurier allemand Philip von Hutten lui demanda de prédire son avenir avant d'explorer une région du Venezuela. Six ans plus tard, il écrivit à son frère que tout s'était produit précisément comme Faust l'avait prévu.

Il y a deux théories concernant la mort de Faust qui a eu lieu en 1537 ou 1538[2]. La première est l'arrestation pour sorcellerie : après avoir été jugé, il aurait été brulé vif sur une place publique de la ville de Staufen. On pense aussi qu'il a été tué par une explosion lors d'une de ces expériences chimiques dans la chambre qu'il louait dans une auberge de Staufen.

Résumé du premier volume de Faust

Faust est un docteur qui depuis son plus jeune âge, rêve de posséder la toute puissance, la connaissance universelle, le rêve de l'ensemble des Hommes qui est celui de percer le secret des questions existentielles. Il met tout en œuvre pour atteindre ses ambitions, mais n'y parvient pas. Il est au bord du suicide, lorsque Méphistophélès lui propose un pacte : Il réalisera tous ses désirs mais en échange de son âme. Alors le docteur Faust accepte.

Faust est désormais un homme heureux, il fait la connaissance de une femme : Marguerite (Margaret ou Gretchen, le diminutif allemand). Au cours d'un après-midi, Faust propose à Marguerite de passer la nuit avec elle . Pour cela, elle devra déposer un somnifère dans le potage de sa mère pour qu'ils puissent passer une nuit sans encombres.

Gretchen Frage

Au contraire de Faust, Marguerite est une croyante, et elle n'acceptera de se marier qu'à une condition : Que Faust ait la foi. Elle lui pose la question, restée célèbre au sein de l'élite allemande. La voici : «Nun sag, wie hast du's mit der Religion ?», ce qui veut dire en fait : "Crois-tu en Dieu ?". Faust évite de répondre à la question, car cela le gêne.

Une Gretchen Frage est par conséquent une question à laquelle on est gêné de répondre.

La mère de Marguerite meurt malheureusement à cause du somnifère, ce qui entraîne la fureur du frère de Gretchen. Il combat Faust en duel pour laver l'honneur de la famille mais il meurt avec l'aide de Méphistophélès.

Faust quitte Gretchen, il l'abandonne avec un enfant sur les bras qu'elle sera obligée de tuer car ne se sentant pas capable de l'élever. Elle est jugée et faîte prisonnière.

Le passage avec Gretchen n'était qu'accessoire au reste de l'histoire. À la fin, Méphistophélès prend l'âme de Faust. Mais ce dernier ne bascule pas dans le péché car il va inculquer aux autres le savoir qu'il a acquis. Cela fait référence à la Bible : "Tout Homme a le mal en lui mais n'est pas pour tout autant l'incarnation du mal". Voilà principal du premier volume de Faust.

Littérature

En 1587 parait un écrit anonyme Historia von Johann Fausten, publié par l'éditeur Johann Spies. Il est traduit en anglais en 1593, et tomba dans les mains de Christopher Marlowe, qui situe l'action de sa pièce à Wittenberg. Le Docteur Faustus de Marlowe a été à son tour étudié par Johann Wolfgang von Gœthe, et la tragédie de "Faust" est venue éclipser le Faust historique, dont on connaît peu de choses.

La vie de J. Faust a été écrite plusieurs fois, surtout par Georg Wiedmann, Hambourg, 1593, et traduite en français sous le titre d'Histoire prodigieuse et lamentable de J. Faust, grand magicien et enchanteur, par Palma Cayet, Paris, 1674. Heumann a composé une curieuse dissertation sur Faust, Wittemberg, 1683.

Quelques-uns ont pensé que Faust n'est autre que Johann Fust de Mayence, un des inventeurs de l'imprimerie, dont la vie aurait été défigurée par les contes populaires.

Le Faust de Nikolaus Lenau, "nous dévoile une quête de la Vérité. Construit comme un drame poétique, les scènes de la vie du héros expriment le tragique de la destinée. Composition baroque et morcelée, cette œuvre de contrastes tente d'exprimer les contradictions des êtres. L'œuvre s'articule sur les thèmes faustiens : la nature ne livre pas ses secrets, la science est vaine, la religion ne répond à rien, la sensualité est éphémère, la vie familiale est insipide, l'art n'apporte qu'un semblant de satisfaction… Refusant tout compromis, sceptique et désabusé, Faust rompt avec l'ordre établi pour échapper au doute et se laisse convaincre par un Méphistophélès brutal, ironique et condescendant, qu'il atteindra son but en lui livrant son âme. Son errance et ses visions ne sont néenmoins que la fuite en avant d'un rêve cynique qui le mène d'échec en échec. C'est Görg – L'Homme –, conscience de Faust, qui lui apporte la clé en lui faisant découvrir que la liberté désirée est en chacun de nous et qu'il est vain de la chercher ailleurs. Cette révélation de l'Homme libre entraîne le rebelle vers sa destruction. Ses aventures douloureuses n'ont été que l'histoire d'un sursis". (commentaire du compositeur Philippe Fénelon)

Littérature

Traductions :

On trouve à l'époque de Gœthe ou après celle-ci la plupart d'œuvres de valeur sur le thème, dont :

Musique

Musique classique

Œuvres pour piano
Symphonique
Lyrique

Musiques actuelles

Danse

Article détaillé : Faust (ballet) .

Cinéma

Avec le nom de Faust
Films tirés du personnage de Faust

Peinture

Bande dessinée

Littérature jeunesse

L'histoire a lieu en deux lieux et deux temps différents : au milieu du XVe siècle, Endymion Spring, l'apprenti de Gutenberg, découvre le secret de Johannes Faust, ami du célèbre imprimeur ; à notre époque, à Oxford, Blacke et sa petite sœur Buck sont à la recherche d'un ouvrage perdu intitulé "ENDYMION SPRING" détenant de grands secrets, alors que leur mère poursuit ses études dans le St. Jérome's College d'Oxford.

Jeu Video

Références

  1. Leo Ruickbie, Faustus : The Life and Times of a Renaissance Magician (The History Press, 2009), p. 18
  2. (en) Leo Ruickbie, Faustus : The Life and Times of a Renaissance Magician (The History Press, 2009), Modèle :P, 224

Voir aussi

Liens externes

Source partielle

Marie-Nicolas Bouillet et Alexis Chassang (dir. ), «Faust» dans Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 1878 [détail des éditions] (Wikisource)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Faust.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu