Vie religieuse

La Vie religieuse est un style de vie différent, adopté par des hommes et des femmes qui vivent et agissent en référence à des critères transcendant la vie matérielle et sociale à laquelle participe la société humaine généralement.



Catégories :

Religion - Christianisme - Religion monothéiste

Recherche sur Google Images :


Source image : arras.catholique.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La vie religieuse est un style de vie que nous avons choisi pour accomplir ce témoignage, ce ministère, cette évangélisation. La vie religieuse n'est pas... (source : scourmont)

La Vie religieuse est un style de vie différent, adopté par des hommes et des femmes qui vivent et agissent en référence à des critères transcendant la vie matérielle et sociale à laquelle participe la société humaine généralement. La vie religieuse est un phénomène contre-culturel engageant une minorité de personnes pour lesquelles le ‘Transcendant' (c'est-à-dire ‘Dieu') et le Spirituel priment le Terrestre et Matériel.

Anthropologie religieuse

De tout temps, avant et après l'apparition du Christ, les diverses traditions religieuses ont connu et connaissent des hommes et des femmes insatisfaits d'une vie simplement matérielle et historique qui ont cherché à la transcender en lui donnant une dimension verticale allant au delà de l'histoire. C'est par conséquent un phénomène humain d'espoir et de confiance en Quelqu'un qui donne quelque chose qui plus est , au-delà du Présent, historique, matériel et fini.

Énormément de traditions religieuses ont institutionnalisé ce type de vie en accordant une visibilité sociale à ceux qui choisissaient une'vie religieuse'. Ils portent des habits différents. La mendicité leur est autorisée. Ils vivent seuls ou en groupes en des lieux scindés et éloignés des villes et villages. Fréquemment ils sont recherchés pour leur proximité avec Dieu, duquel leur style de vie permet d'obtenir davantage de faveurs (exerçant alors un rôle proche de celui de ‘prêtre')

Tradition catholique

Née au début du IVe siècle, de manière spontanée comme dans les autres traditions religieuses, la vie religieuse chrétienne a été institutionnalisée de manière de plus en plus stricte au cours de l'histoire de l'Église, cherchant à en contrôler les débordements et abus.

Dans un sens large la vie religieuse est une manière de suivre le Christ, dans sa recherche de Dieu, Père créateur et aimant, et d'accomplir sa volonté. Cette sequela Christi , dans le célibat (ouverture à une autre manière d'aimer), la pauvreté (liberté vis-à-vis des biens matériels) et l'obéissance (primat de la volonté de Dieu) se fait sous l'inspiration et avec le soutien de l'Esprit-Saint. Nul ne peut s'y engager s'il se fie à ses propres forces.

Au fil des siècles les différentes manières de suivre la voie des conseils évangéliques proposés par le Christ à ceux qui veulent le suivre, initiées le plus souvent par un ‘fondateur'ou ‘fondatrice'charismatique, ont du recevoir l'approbation des autorités de l'Église qui y reconnaissent alors une ‘voie authentique de vocation chrétienne'.

Ces types de vie religieuse catholique sont particulièrement variés et historiquement conditionnés, allant de l'érémitisme strict à l'engagement (apostolique) dans le monde. Actuellement de nouvelles formes de vie religieuse voient le jour et sont proposées. Les religieux chrétiens sont invités à faire une profession religieuse publique de leur engagement, car, comme tout baptisé, ils vivent au sein de la communauté chrétienne (Église).

Le code de Droit canonique codifie les différentes manifestations de vie religieuse acceptée par l'Eglise. Ainsi, dans le chapitre III du livre 2 il mentionne, parmi les instituts de vie consacrée, les congrégations et ordres religieux (N°607), la vie érémitique (N°603), l'ordre des vierges (N°604), les instituts séculiers (N°710). Des ‘sociétés de vie apostolique' (N°731-756) existent, dont les membres vivent en communauté en vue d'une œuvre apostolique, sans être liés formellement par des vœux de religion.

La vie religieuse au-delà de sa codification

Le phénomène de la vie religieuse échappe aux efforts de codifier ses manifestations. De nouvelles formes de vie évangélique voient régulièrement le jour, réactualisant chaque fois, sous un aspect différent, les valeurs évangéliques et le radicalisme de la ‘sequella Christi'.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_religieuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu