Croissant

En art et en symbolisme, un croissant est le plus souvent la forme produite lorsque un cercle est obturé partiellement par un autre cercle, ce qui reste est une forme entourée par deux arcs de différents diamètres et qui s'intersectent en deux points.



Catégories :

Courbe - Symbole religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : lavissauveaconditiondeclairer.blogs.nouvelobs.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Qui s'accroît, qui augmente; Morceau de disque concave d'un côté et convexe de l'autre; Phase de la lune lorsqu'elle adopte cette forme... (source : fr.wiktionary)

En art et en symbolisme, un croissant est le plus souvent la forme produite lorsque un cercle est obturé partiellement par un autre cercle, ce qui reste est une forme entourée par deux arcs de différents diamètres et qui s'intersectent en deux points.

Exemple de représentation d'un croissant.
Un croissant en astronomie (en bleu), complété par son halo.
Croissant de Lune

En astronomie, un croissant est la forme géométrique visible lorsque un objet sphérique est éclairé par un autre et vu par un observatur localisé sur le côté ce qui produit les phases lunaires.

Symbole

Le drapeau de Turquie adopté en 1844, ses proportions ont été standardisées en 1936.

Le croissant avec une étoile, actuellement reconnu comme un symbole musulman, a longtemps été utilisé en Asie Mineur et par les anciens Turcs, avant les début de l'Islam. Selon les archéologues les fouilles ont montrés que les Köktürks utilisaient le croissant et l'étoile comme symbole pour leur monnaie. Des pièces vieilles de 1500 ans le montre avec une personne. Le croissant fait partie des plus vieux symbole de l'humanité. Avec le soleil il apparait en Akkadie vers 2300 av JC ainsi qu'à partir du deuxième millénaire av JC il était le symbole de la Mésopotamie. Le croissant était bien connu au moyen orient et a été transporté par les Phéniciens au 8ème siècle à Carthage désormais en Tunisie). Au 12ème siècle il a été adopté par les Turcs et depuis fréquemment accompagné d'une étoile comme mentionné par la sourate 53 du Coran, et a été le symbole principal de l'Islam depuis.


En dépit des origines diverses, de nombreuses et des organisations charitables ont utilisé ce symbole sur leur drapeau ou leur logo (ex Pakistan, croissant rouge, etc. — quoique à ce jour aucun des états arabes en Arabie ou du Machrek ont le croissant sur leur drapeau. Ainsi ce symbole ne peut réellement pas être reconnu comme celui de l'identité musulmane.


Drapeau du Pakistan.
Leliwa. Noble polonais avec un croissant en temps que symbole héraldique.
Un croissant en temps que symbole néo-païen sur une déesse triple.

Voir aussi

Le croissant fertile, les terres de l'ancienne Mésopotamie et d'Égypte.
à compléter

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Croissant_(symbole).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu