Thangka

Un thangka aussi appelé " Tangka ", " Thanka " ou " Tanka " est une peinture sur toile caractéristique de la culture tibétaine.



Catégories :

Culture tibétaine - Art tibétain - Objet religieux - Religion

Recherche sur Google Images :


Source image : dumerac.free.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • D'autres thangka réservés à certaines divinités terribles ont un fond noir et les motifs sont en lignes blanches ou rouges. Lorsque le thangka est fini, ... (source : books.google)
  • ... Ainsi, le Thangka est une sorte de peinture faite sur une surface... Sur fond Rouge - littéralement une ligne d'or, mais renvoyant à la... (source : thanka-sherpa.blogspot)
Thangka présenté à l'Institut de tibétologie Namgyal‎ (Sikkim)
Thangka représentant les six royaumes de la cosmologie bouddhiste tibétaine (Ladakh)
Peintre de Thangka œuvrant à l'institut Norbulingka.

Un thangka aussi appelé "Tangka", "Thanka" ou "Tanka" (Prononciation : [tʰɑːŋkɑː) (littéralement chose qu'on déroule) est une peinture sur toile caractéristique de la culture tibétaine. On en trouve de l'ensemble des tailles, depuis les thangka portatifs qu'on peut enrouler et dérouler grâce à deux baguettes passées dans leurs ourlets, jusqu'aux thangka monumentaux conçus pour être déroulés le long d'une pente ou d'un mur, qui peuvent atteindre plusieurs dizaines de mètres.

Les thangka représentent le plus souvent des diagrammes mystiques symboliques (mandala), des divinités du bouddhisme ou de la religion bön, ou encore des portraits du Dalaï lama. Ils sont destinés le plus fréquemment à servir de support à la méditation.

On peut distinguer de nombreux types de thangka selon la technique et les matériaux utilisés. On trouve surtout, pour ceux peints sur toile :

Il existe aussi des thangka en soie brodée.

Le style Karma Gadri

Le 8e Karmapa, le chef de l'école Karma Kagyu du bouddhisme tibétain, était aussi un artiste qui créa le style de peinture des thangkas Karma Gadri : spacieux, transparent et méditatif [1].

Notes et références

  1. The Eighth Karmapa Mikyö Dorje (1507 - 1554)

Liens externes


Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Thangka.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu