Idole-bouteille

L'idole-bouteille est un des motifs les plus utilisés dans l'iconographie de la civilisation carthaginoise, avec le signe de Tanit.



Catégories :

Symbole religieux - Religion - Civilisation carthaginoise

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Mots-clés, Moon, Lozenge, Caduceus, Sign of Tanit, Bottle Idol, ... Signe de Tinnit, Signe de Tanit, Signe de Tinnit, Idole - bouteille, Astarté, ... les Carthaginois ont élevé des stèles votives dans un sanctuaire à ciel ouvert.... (source : theses.ulb.ac)
  • Les représentations figurées sur les stèles de Carthage... signe dit de Tanit (et qui vaut aussi pour Ba'al Hammon), bouteille - idole, ... Le sculpteur a représenté au-dessous le signe dit de Tanit entre deux caducées, mais il faut par... (source : persee)
  • Les représentations du signe dit de Tanit sur les stèles votives de Cirta- Constantine, ... Stèles [Afrique du Nord], Idole - bouteille, Signe dit de Tanit).... (source : lls.univ-savoie)

L'idole-bouteille est un des motifs les plus utilisés dans l'iconographie de la civilisation carthaginoise, avec le signe de Tanit.

Il se retrouve sur les stèles du tophet de Carthage et sur les autres stèles découvertes issues d'autres sites archéologiques.

Son origine porte à débat mais aussi celle du signe de Tanit, la forme ayant été censée s'identifier à une momie par conséquent liée à une croyance liée à une vie après la mort, ou alors représenter plus prosaïquement un vase liturgique.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Idole-bouteille.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 09/04/2010.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu